Dossier Tout savoir sur le prélèvement à la source

Déclaration de revenus : derniers jours pour les départements 01 à 19

Déclaration de revenus : derniers jours pour les départements 01 à 19©Boursier.com

Boursier.com

Les contribuables de ces départements ont jusqu'à demain pour remplir leur déclaration en ligne. Les autres ont un peu plus de marge.

Vous habitez dans l'Ain, dans l'Allier ou en Corrèze ? Attention, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour effectuer votre déclaration de revenus en ligne si cela n'a pas déjà été fait. Concrètement, les contribuables des départements numérotés de 01 à 19 doivent valider leur déclaration au plus tard le 21 mai, c'est-à-dire demain.

Dans les autres zones, les délais sont un peu plus longs : jusqu'au 28 mai pour les départements 20 à 49 et jusqu'au 4 juin pour les départements suivants.

La procédure en ligne obligatoire

Rappelons également que la date limite a déjà été dépassée pour les déclarations sur papier (16 mai). La déclaration sur papier ne concernait toutefois qu'une minorité de personnes cette année, l'administration ayant décidé de rendre obligatoire la déclaration en ligne pour tous les foyers. Une exception était simplement prévue pour les personnes n'ayant pas accès à Internet ou n'étant pas en mesure de passer par la procédure dématérialisée. D'ailleurs, preuve de la mutation en cours, hier soir, le compteur de la DGFiP recensait plus de 14 millions de télédéclarations.

L'impact de l'année blanche

Année blanche oblige, la déclaration des revenus de 2018 est particulière, mais elle n'est pas pour autant à négliger. Elle va permettre de distinguer les revenus récurrents (exonérés d'impôt) des revenus exceptionnels (imposés). Elle servira aussi à ajuster les taux de prélèvement à la source appliqués à compter de la rentrée prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.